Archive pour mars 2007

Messengers windows, sous Linux tout en un!

Vendredi 23 mars 2007

Vous utilisez un Messenger et vous avez peur de ne plus pouvoir communiquer avec vos proches, en migrant sur Linux….!

Que nenni, vous le pourrez fort bien !

De plus, ( comme c’est mon cas, ) vous avez des amis sur Msn, Icq, Yahoo, vous gagnerez même au change en utilisant ce programme car vous aurez tous vos Messenger(s) regroupés en une seule interface….

Vous pouvez l’utiliser aussi sous Windows en le Téléchargeant .

Vous mettrez ainsi le pied dans le monde du logiciel libre et voudrez peut être en connaître plus.

Bienvenue.

Pascal

Nettoyage de printemps

Vendredi 23 mars 2007

Pour faire suite à la présentation de l’outil “analyseur de disques” que nous trouvons dans le menu Applications / Accessoires, voici une astuce qui vous permettra de faire régulièrement le ménage sur votre disque dur et  économiser ainsi de l’espace de stockage.

Dans la liste des répertoire sur la gauche de l’image ci-dessus, positionnez-vous sur le répertoire /var/cache/apt/archives et regardez les Mo occupés, vous pouvez même, via le système de fichiers du navigateur de fichiers, y constater qu’ici ne figure que des paquets .deb (debian).

En effet, tous les fichiers de paquets téléchargés et installés ne sont pas automatiquement supprimés après chaque installation.Toutefois, installés, ils ne sont plus utiles et peuvent donc être enlevés sans souci .

Je vous invite à ouvrir un terminal de commande et à vous rendre dans le bon répertoire par :

cd /var/cache/apt/archives/

et enfin :

sudo apt-get clean

Voici une astuce qui permet de gagner quelques Méga-octets, tout simplement…!

Bonne journée.

Pascal

Gnome ou Kde ? Ben, les deux !

Jeudi 22 mars 2007

Ubuntu est une distribution Linux, vous savez le pingouin, ….manchot pardon, dont c’est le logo.

Et oui, loin d’être en voie de disparition sur nos ordinateurs, ils se reproduit toujours aussi bien actuellement.

Cette distribution, disais je, repose sur une base Debian. Ce coeur de distribution est réputé stable, sécurisé et constamment dans le peloton de tête.

L’environnement graphique qui s’affiche sur votre écran est par défaut Gnome, historiquement le choix de Debian. Cependant, il vous est possible d’en choisir d’autre.

Certains ont l’habitude de Kde.

Hier, je me suis dit, …..tiens essayons un choix multiple (gnome ou kde au démarrage d’Ubuntu,

J’ai donc ouvert un terminal de commande : Applications /Accessoires / Terminal et j’ai tapé (on se défoule comme on veut ! )la commande suivante :

sudo apt-get install kde

et envoyez.

Après avoir tapé le mot de passe administrateur, ça a “mouliné” pendant une demi-heure environ, on va chacun à notre vitessse!

Au démarrage suivant, ce n’était pas planté du tout ! En bas de l’écran à gauche, se trouve écrit “Sessions”. si, si regardez bien au démarrage, avant de taper l’identifiant et le login,

dans ce menu, où on va très peu souvent, vous pouvez choisir de démarrer avec Gnome, ou Kde.

Vous pourrez même choisir un environnement par défaut pour éviter de choisir à chaque fois.

Pour ma part, je reste gnome mais maintenant, vous savez qu’avec Ubuntu, quand il y a le choix entre gnome ou kde, vous pouvez dire : Je garde les deux et j’alterne.

mais j’entends déja certains se plaindre qu’ils ont une case à cocher supplémentaire.

Regardons en démarrant sous gnome ce que nous racontent nos menus dans Applications et vous serez surpris de constater que toutes les applications  ont été ajoutées dans votre menu Gnome

Nous n’aurions pas eu forecement l’idée d’installer tel ou tel programme, comme ce petit utilitaire
KwikDisk, par exemple

Mais pourquoi mettre des barrières dans la découverte, n’est-ce pas ?

UBUNTU …..Un système ouvert pour les esprits ouverts

Bonne journée.

Pascal

on se marre !

Mardi 20 mars 2007

Sur Canal + , la fine équipe de Groland a réussi à expliquer avec une analogie très simple le modèle économique de Windows et les problèmes d’interopérabilité.

Cette vidéo peut paraître ridicule mais c’est pourtant assez proche de la vérité depuis Windows XP SP2 et encore plus avec l’arrivée de Windows Vista. qu’en pensez-vous ?

Votre thème.

Mardi 20 mars 2007

Peut être découvrez vous seulement Ubuntu, alors l’abulle tient à vous accompagner dans votre apprentissage / prise en main de votre nouveau système d’exploitation jusqu’alors inconnu.

Après avoir installé un système qui permet l’utilisation de votre ordinateur la première chose que vous voyez est ce qui apparaît sur votre écran.

Et oui, vous voyez ce qu’on appelle le bureau. C’est ce qu’on nomme le thème. Celui qui est installé par défaut est très agréable et vous pouvez choisir de le conserver, comme c’est mon cas, ou vous pouvez en changer. C’est ceci que nous allons apprendre à faire aujourd’hui.

Comme nous le verrons à peine plus loin, changer le thème et même en faire un personnalisé est facile avec Ubuntu. Comme nous le disons depuis un bon moment maintenant, Ubuntu rime avec simplicité. Quoiqu’on peut aussi se compliquer la vie parfois mais pas souvent du tout!

Vous pouvez suivre cet article pas à pas sans risquer de perdre de données bienqu’il soit toujours utile d’effectuer des sauvegardes régulières. Ceci fera l’objet d’un article après la sortie de la version 7.04.

L’abulle essaiera de vous accompagner au mieux à aprécier votre nouvelle (ou ancienne distribution Ubuntu).

Si vous souhaitez changer cette magnifique présentation par défaut, vous devrez vous rendre dans le menu Système /préférences /Thèmes :

Alors là, l’équipe d’Ubuntu vous a gâté en mettant en choix possibles une belle brochette de thèmes différents parmi lesquels vous n’aurez qu’à choisir :

Vous pourrez agir avec la plus grande simplicité du monde sur tout l’environnement graphique avec lequel vous allez travailler en cliquant juste sur “personnaliser” :

* Les contrôles,

* les couleurs,

* les bordures de fenêtres,

* et la forme des icônes.

et aussi, vous pourrez aller dans les détails,

Il est même possible d’ajouter de nouveaux thèmes à la liste déja existante mais ceci ne fait pas l’objet de cet article.

Nous y reviendrons quand vous aurez déja exploité les informations ci-dessus.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouveau système Ubuntu

Pascal

Connexion automatique

Samedi 17 mars 2007

Toujours dans l’état d’esprit “Moins j’en fait, plus je m’économise”, vous ne souhaitez plus saisir votre identifiant et votre mot de passe, aussi, toujours avec la même simplicité, demandez à Ubuntu de démarrer sans vous poser ces deux questions. Pour cela suivez le guide !
Allez dans le menu ‘’système'’ du haut de votre écran, puis ‘’préférences'’ et enfin ‘’Fenêtre de connexion'’.

Le mot de passe Administrateur vous sera demandé et vous accèderez à une fenêtre vous proposant plusieurs onglets

Il vous suffit alors de vous placer dans l’onglet sécurité, de cocher ‘’Activer les connexions automatiques'’, de sélectionner l’utilisateur concerné (Il y a de forte chance que ce soit vous, si vous êtes le seul utilisateur défini sur cet ordinateur…!)

Cliquez sur “Fermer” et voila, c’est tout.

Dans une utilisation en Wi-fi, il vous est demandé le mot de passe du trousseau de clés, …ce qui est une nouveauté par rapport aux versions antérieures d’Ubuntu qui ne le demandaient pas !
Ce n’est pas parce que le système est simple qu’il laisse de côté la sécurité, bien au contraire.

Pascal

Dites stop

Samedi 17 mars 2007

..Et si vous en aviez assez du classique arrière-plan, morne et sans caractère  quand vous allez dans un répertoire !

dites STOP !… et changez pour des arrière-plans plus à votre goût.

Pour ce faire, c’est toujours d’une simplicité enfantine avec ubuntu.

Dans une fenêtre ouverte, rendez-vous au menu “Edition”

Descendez sur ‘’emblèmes et arrière-plans,'’ cliquez et choisissez. Pour activer un arrière-plan, glissez-le simplement dans la fenêtre, toutes vos fenêtres de répertoire auront le même fond et vous pourrez en changer quand bon vous semblera..!

N’est-ce pas magique ???

Bonne décoration et personnalisation.

Pascal

Changer votre fond d’écran

Samedi 17 mars 2007

Vous voulez changer de fond d’écran, rien de plus simple avec Ubuntu.

  • Je vous invite à creer un répertoire que vous appellerez “fondsecran” par exemple,

click droit / creer un dossier sur votre bureau,

  • Ouvrez votre répertoire personnel et déplacer le dans cette nouvelle fenêtre ouverte en l’emmenant simplement avec votre souris click gauche cette fois et déplacer le répertoire,
  • Tous les fonds d’écran qui vous plaisent seront placés et nommés dans ce dossier,
  • Maintenant, revenons sur le bureau, et grâce à à un click droit sur celui-ci, vous verrez au bas du menu contextuel la possiblité de changer l’arrière plan du bureau (vous ne pouvez pas vous tromper, c’est la dernière ligne du menu).
  • C’est alors qu’un nouveau menu s’ouvre, vous permettant d’ajouter tous vos fonds d’écran, un par un :

Bonne nouvelle,

Vendredi 16 mars 2007

La réactivité concernant la correction du problème wi-fi ne s’est pas faite attendre très longtemps. Dans la matinée déja le problème n’existait plus et n’est qu’un souvenir de plus dans l’aventure d’Ubuntu.

Simple comme Ubuntu

Jeudi 15 mars 2007

Encore hier, j’ai entendu que linux était réservé à une élite.

Je trouve personnellement que c’est un système d’exploitation comme un autre, bien organisé il est vrai, mais imaginez juste 5 petites minutes que votre ordinateur vous arrive sans système d’installation pré-installé, comment feriez vous?

J’en ai rencontré plus d’un qui me répondait :

“Avec un système piraté, je n’ai pas besoin d’acheter le système d’exploitation”

Nous sommes farouchement contre le piratage donc nous recommandons l’utilisation d’un système libre, légal, stable, évolutif, sécurisé et le plus important….qui permette d’utiliser la petite boîte, nommé ordinateur, pour en faire ce dont nous avons (vous avez) besoin…!

En prime, ce type de système est à géométrie variable suivant vos besoins, c’est lui qui s’adapte à vous et non pas à vous de s’adapter à lui. De plus il ne vous est imposé par personne.

Vous n’avez même pas à vous soucier des mises à jour, elles arrivent toutes seules comme des grandes et vous les installez quand vous avez le temps. Si elles ne sont pas installées, elles ne bloquent pas non plus le fonctionnement de votre poste de travail, vous continuez juste avec la version installée.

Avec Ubuntu, les mises à jour se déroulent juste en 3 click de souris comme indiqué sur l’image ci-dessous :