Paquets et dépôts (introduction)

Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre comment la grande majorité des programmes s’installent sous linux et plus précisément Ubuntu.
Les programmes sont contenus dans des paquets et dans notre distribution, nous avons accès à pas moins de 20 000 paquets, ce qui laissent rêveur !
Ces paquets ne sont pas sur votre disque dur, mais demandent à être téléchargés via une connexion internet sur des serveurs où de bonnes volontés déposent gracieusement le fruit de leur travail.
Ces endroits s’appellent des dépôts, et un seul de ces dépôts peut donner accès à une multitude de paquets / programmes.
Enfin, les chemins vers ces dépôts sont définis dans un fichier qui s’appelle ‘’sources.list ‘’qui, comme son nom l’indique, donnera les adresses d’accès à ces serveurs très importants.
Il peut arriver que des erreurs quant à la connexion à ces derniers s’affichent, mais ce n’est pas très grave. Il arrive que des serveurs soient fortement demandés et crient “STOP”.
Maintenant que nous avons vu la théorie, voyons comment lancer le gestionnaire de paquets SYNAPTIC :
Dans le menu du haut, cliquez sur Système / Administration / Gestionnaire de paquets synaptic
Un mot de passe vous est demandé (sécurité du système oblige). la procédure est la même pour supprimer un paquet, ….n’importe qui peut le faire.
Là, vous remarquez qu’une multitude de paquets sont à votre disposition.
Demain, nous verrons comment configurer les dépôts.

Bonne journée,
Pascal

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.